L’église romane du XIIè siècle avec sa tour carrée à toit pyramidal s’élève au bord du plateau au pied duquel coule le Coran.
Cette église dédiée à Saint Brice, évêque de Tours disciple et successeur de Saint Martin, est édifiée sur un rocher qui surplombe le village. Le clocher, intact dans sa partie sud offre quatre baies géminées sur des arcs en plain cintre.
L’intérieur présente une nef à trois travées. Une baie sépare la nef de l’avant chœur voûté en blocage de moellons qui, très étroit supporte le clocher. L’abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four.
La chapelle latérale dédiée à Saint Antoine (XIXè siècle) est située à gauche en entrant. Voûtée en berceau brisé, elle présente un autel en stuc dont la base comporte cinq baies en arc brisé.
Un très beau balcon en bois très ouvragé qui date de la fin du XIXè siècle se situe à l’entrée intérieure de l’église.
La vierge à l’enfant (XVè siècle)
La statue de Notre-Dame de Fontdouce fut sculptée par un moine de l’abbaye de Fontdouce.
Elle est conservée en l’église de Saint Bris des Bois depuis la révolution et était autrefois un but de pèlerinage.
Sur le mur du fond, un vitrail plein cintre indique les noms du curé, M. Hague et du maire de l’époque, M. Lévécot (1904).
Le prieuré de Saint-Robert
La chapelle détruite au moment des guerres de religion, le campanile est toujours en place. Saint Robert avait jadis une grande réputation, à la fin du XIXè siècle, on y portait encore « avant le lever du soleil » les enfants atteints de certaines maladies.